La filière de l’aquaculture est représentée en force à la quatrième édition du Salon international Halieutis.
L’événement qui se déroule à Agadir du 15 au 19 février courant, comptera ainsi un espace de trois cents mètres carrés destiné à l’«univers aquacole», au sein du pôle «valorisation et process».
Tous les intervenants du secteur seront présents: l'Institut national de recherche halieutique (INRH), la coopérative Marchica de la pêche artisanale, la coopérative des marins pêcheurs de Cala Iris, la coopérative des marins pêcheurs Al Amal, les Domaines agricoles, Azura aquaculture, Eddadi Aquaculture, Aquam'diq, Cultimer, Filet Nova, At Sea Technology, EMYG aquaculture & environnement, France Naissain et Grupo JJchicolono.
Lire aussi : Province Oued Eddahab: Mohammed VI inaugure l'écloserie "Azura Aquaculture"
Pour ces acteurs, leur participation à cette manifestation permet de «promouvoir les potentialités aquacoles du Maroc, de présenter les opportunités d’investissement dans les différentes composantes de la filière et de raffermir l’importance du projet aquacole dans la durabilité du secteur halieutique marocain», indique-t-on auprès de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture.
En marge du Salon, les opérateurs de l’aquaculture organisent une conférence qui portera sur «L’algoculture, un investissement d’avenir», le 16 février. La filière «algue» sera décryptée par des experts nationaux et internationaux.
Lire aussi : Aquaculture: d'importantes opportunités à saisir dans les marchés européens
Rappelons que plus de cinq cents espèces d'algues existent sur le littoral marocain. Mais leur récolte connaît une absence de rationalisation qui représente un véritable manque à gagner pour le secteur.