La portabilité des numéros, processus qui donne la possibilité à un client d’un opérateur télécom d’utiliser le même numéro d’abonnement en changeant d’opérateur n’a pas eu, depuis son lancement par l’ANRT, les effets escomptés. Face à cette situation, le régulateur, suite à une concertation avec les opérateurs télécoms du marché, a décidé de modifier et de compléter les modalités et conditions de mise en œuvre de la portabilité des numéros.
Selon l’ANRT, cette nouvelle décision traite deux aspects essentiels. D’abord, elle améliore les modalités opérationnelles de la portabilité des numéros pour les clients et réduit les délais pour rendre effectif le portage d’un numéro.
Ensuite, la décision du régulateur précise le processus à suivre pour la mise en œuvre de la base de données centralisée de la portabilité des numéros.
Cette base de données, qui devrait résulter du processus d’échanges entre les opérateurs télécoms, devrait être effective et opérationnelle au plus tard en juin 2017. Toutefois, si ce processus d’échange s’avère non concluant dans les délais déterminés, «l’ANRT engagera les démarches et actions nécessaires pour sélectionner et désigner l’entité qui sera chargée de la gestion de la base de données centralisée de la portabilité des numéros (BDCPN)
Par ailleurs, le régulateur prévoit également «la mise en place prochaine d’un identifiant unique pour les contrats fixes et/ou mobiles permettant de faciliter l’identification de la ligne lors des demandes de portabilité des numéros».
Avec cette nouvelle décision, l’ANRT espère fluidifier les demandes de portages des numéros et faciliter la gestion des demandes.
Selon l’agence, «la nouvelle décision s’inscrit en application de la note d’orientation générale pour la poursuite du développement du secteur pour la période à l'horizon 2018 et vise à améliorer davantage ce levier concurrentiel au profit du consommateur marocain et des opérateurs».