En effet, l’évolution des arrivées touristiques au Maroc connaît un essor remarquable durant ce début d’année avec 5,1 millions d’arrivées à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période de 2019, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que l’année 2019 est considérée, jusque-là, comme l’année de référence pour le secteur.
Le mois de mai, quant à lui, se distingue par une croissance record de 55% en glissement annuel comparé à 2019, avec 1,1 million d’arrivées, ajoute le ministère. En toute logique, cette tendance haussière impacte positivement les recettes touristiques, qui ont atteint pour leur part 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit une croissance de 40% par rapport à la même période de 2019.
Lire aussi : Tourisme: forte croissance du marché israélien, en hausse de 158% par rapport à 2019
Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent des croissances respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a souligné dans ce sens que «nous sommes très fiers de ces réalisations, qui sont le résultat du plan d’urgence de 2 milliards de dirhams que le gouvernement a mis en place pour soutenir les professionnels en 2022, et leur permettre notamment de mettre à niveau l’offre hôtelière».
Il s’agit aussi des «nombreuses actions offensives que nous menons en termes d’aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tour-opérateurs, ainsi que du dynamisme des opérateurs du secteur. Sans oublier bien sûr l’exploit des Lions de l’Atlas qui a propulsé notre pays sur le devant de la scène internationale», a ajouté la ministre.