L’agence nationale des équipements publics dévoile sa stratégie à l’horizon 2022

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque360. L’Agence nationale des équipements publics vient de mettre en branle sa stratégie 2020-2022. Notons que le lancement de cette agence nationale vise à alléger la tâche des administrations publiques qui pourront mieux se recentrer sur leurs missions de base.

Le 09/07/2020 à 21h32

L'Agence nationale des équipements publics tient sa feuille de route, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison en kiosque ce vendredi. Le quotidien, qui revient sur la première réunion du mandat de l’Agence, tenue mercredi, rapporte que la séance a été marquée par le lancement de sa stratégie 2020-2022.

On apprend que cette feuille de route s’articule autour de deux missions principales, à savoir la fixation des modalités de préparation des normes techniques qui devront être appliquées aux projets et le coût de leur mise en œuvre, ainsi que la formulation de propositions au gouvernement relatives aux critères de qualité et de sécurité des édifices publics.

Il faut savoir que l’agence devra donner ses avis, suite à une demande du gouvernement sur les textes législatifs et réglementaires en relation avec son domaine d’intervention. «L’impact du nouveau statut devrait nettement se faire sentir dans la clarification des modalités de facturation en matière de recouvrement des recettes, et l’État devrait assurer le suivi des projets avec souplesse, ce qui permettra de respecter les délais de réalisation, la qualité des prestations et la réduction des coûts», écrit le journal.

Les Inspirations Eco fait aussi remarquer que l’adoption de nouvelles prérogatives par l’Agence nationale des équipements publics fait suite à la réalisation d’une étude d’impact du nouveau statut sur l’amélioration des délais et des normes de qualité des projets d’équipement. On apprend que les recettes engendrées par la supervision des projets devraient assurer la couverture de dépenses de l’agence. Il faut également noter que les ressources de l’agence seront aussi constituées d’aides directes accordées par l’État et les collectivités territoriales. «L’entrée en mission de cette agence devra d’un autre côté alléger les administrations publiques qui pourront se recentrer sur leurs missions de base», estime Les Inspirations Eco.

Par Ismail Benbaba
Le 09/07/2020 à 21h32