Lors de son point de presse post-conseil, ce mardi 20 décembre 2022, le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, a assuré que les négociations se poursuivent entre le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) pour que le Maroc bénéficie d’une ligne de crédit modulable (LCM), un mécanisme de financement réputé pour sa souplesse et qui assure aux pays admissibles l'accès immédiat à un montant élevé de ressources du FMI sans conditionnalité continue.
Abdellatif Jouahri a expliqué que l’éligibilité du Maroc à la LCM dépendra en grande partie de sa sortie de la liste grise du Groupe d’action financière, notant qu’une visite est prévue en début d’année prochaine pour que le GAFI s’assure de l’application effective de ses recommandations dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Lire aussi : Maintien du Maroc dans la zone grise du GAFI: rien n’est encore tranché
Alors que la décision concernant le maintien, ou non, du Maroc dans cette liste grise devrait être prise en février, lors de l’assemblée générale du GAFI, le wali de Bank Al-Maghrib a indiqué que la signature d’une LCM avec le FMI est envisagée en mars 2023.
«Les experts du GAFI vont enquêter sur certains secteurs particuliers pour faire leur rapport qui sera présenté à l’assemblée générale pour trancher (...). La signature de la LCM interviendra donc probablement en mars, si le Maroc remplit certaines conditions, dont la sortie de la liste grise du GAFI», a-t-il souligné.
A noter qu’à l’issue de sa réunion des 20 et 21 octobre 2022 à Paris, l’organe de décision du Groupe d’action financière (GAFI) a affirmé continuer de surveiller l’exposition du Maroc au blanchiment d’argent. La prochaine visite des experts du GAFI est attendue entre le 16 et le 23 janvier 2023.