Le chantier de réaménagement du barrage Sakia El Hamra, pour lequel un budget de 359 millions de dirhams a été alloué, avance à un rythme soutenu. Selon les derniers chiffres communiqués par la plateforme MaaDialna.ma, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, ces travaux de reconstruction ont été réalisés à 74%.
D’après la même source, «les travaux de réaménagement de cet ouvrage hydraulique, brièvement interrompus, reprendront dans les semaines à venir». Une fois achevés, ce barrage devrait jouer un rôle central dans l’approvisionnement en eau de la région, avec une capacité de stockage estimée à 113 millions de mètres cubes d’eau.
Crédit: Maa Dialna
Cette quantité d’eau sera essentielle pour répondre aux besoins croissants en eau potable et pour l’irrigation agricole. Outre sa fonction de stockage, Ce barrage est également conçu pour offrir une protection contre les inondations, contribuant ainsi à la sécurité hydrique de la région.
Lire aussi : Barrage d’Al Massira: la situation devient plus qu’inquiétante
Le barrage Sakia EL Hamra, construit en 1995, a été gravement endommagé par les inondations de novembre 2016. Suite à des investigations sur le terrain et des missions d’expertise, la décision de reconstruire l’ouvrage a été prise, avec des travaux qui ont commencé le 9 avril 2018.