La succes story de la menthe d’El Brouj

DR

Revue de presseKiosque360. 1000 hectares de menthe El Brouj sont produits annuellement au niveau de Berrechid et Settat, pour un rendement annuel allant de 65 et 70 tonnes par hectare. Des projets lancés par la Direction régionale de l’agriculture ambitionnent d’améliorer le produit et l’exporter.

Le 05/09/2021 à 20h46

Elle fait la réputation de la région El Brouj (Settat). La menthe “El Brouj” est une plante aux multiples vertus très appréciée par les amateurs de thé notamment pour sa fraîcheur inégalable et ses propriétés aromatiques et toniques. L’accumulation du savoir-faire à travers les siècles, dans une parfaite harmonie entre la culture et son environnement, a permis à la menthe El Brouj qui exhale une forte odeur fraîche et tonique, d’avoir une spécificité et une originalité particulière. 

Dans sa livraison hebdomadaire, La Vie Éco revient sur la culture de cette variété de menthe qui constitue une source de revenu pour les agriculteurs de la région. Selon le directeur régional de l’agriculture, Hassan Saad Zaghloul, la région Casablanca-Settat est l’une des principales régions en termes de production et d’exportation de cette variété au niveau national, en particulier les provinces de Berrechid et Settat.

Toujours selon le directeur régional de l’agriculture, près de 1 000 hectares de menthe El Brouj sont produits annuellement au niveau de ces deux provinces. Le rendement annuel varie, lui, entre 65 et 70 tonnes par hectare. 

Pour valoriser ce produit, la Direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat a réalisé en 2016 au niveau de la Province de Berrechid, un projet intitulé “La valorisation de la menthe El Brouj”, dans le cadre du pilier II du plan “Maroc Vert”. Objectif annoncé: renforcer les structures qui contribuent à valoriser le produit dans des conditions respectant les normes de sécurité et de qualité en vigueur au plan national et international, d’autant plus que la menthe El Brouj s’exporte bien. 

Par ailleurs, la Direction régionale de l’agriculture avait lancé un projet visant à labelliser la menthe El Brouj pour porter le label “Indication géographique protégée” des produits de terroir.

Outre les efforts déployés dans le cadre du plan Maroc vert par le ministère de tutelle, d’autres projets ambitieux ont été élaborés dans le cadre du plan agricole régional de la stratégie de développement du secteur agricole “Génération Green 2020-2030”, note La Vie Éco. Ces projets ambitionnent d’améliorer ce produit et renforcer sa compétitivité à travers notamment le soutien à la transformation de grandes superficies pour y pratiquer l’agriculture bio, ainsi que l’appui aux organisations professionnelles opérant dans la domaine de la culture de la menthe El Brouj.

Par Khalil Rachdi
Le 05/09/2021 à 20h46