Les pluies abondantes qu’a connues la région de l’Oriental ont bien profité au néflier, cultivé essentiellement dans la commune rurale de Zegzel, qui relève de la province de Berkane.
«Cette année est particulière, puisque les pluies sont arrivées au moment même où le néflier a besoin d’eau pour donner un fruit de grande taille et en volume important», indique Benyounis Belkacemi, agriculteur de la commune rurale de Zegzel, dans une déclaration pour Le360.
Ce facteur s’ajoute aux atouts naturels de cette zone qui favorisent cette culture, note notre interlocuteur. Il s’agit notamment, explique-t-il, des montagnes qui protègent la plante des vents et garantissent un climat frais favorable, le sol volcanique connu par sa fertilité, l’eau naturelle qui provient notamment de la grotte de Zegzel et de certains oueds.
De plus, cette plante nécessite d’être prise en charge soigneusement dès sa plantation. «Le néflier est comme un bébé: il a besoin des soins depuis sa plantation. Une fois devenu arbre, il a jusqu’à deux ans pour commencer à donner ses fruits», souligne-t-il.