C’est une nouvelle percée pour les exportations marocaines aux Etats-Unis. Le pays de l'oncle Sam vient de donner son feu vert pour l’entrée de la myrtille, un produit agricole de haute valeur ajoutée, sur le marché US. Selon la presse américaine spécialisée, les myrtilles made in Morocco pourront être exportées aux USA dès la fin de ce mois d’août, suite à l’avis favorable du "US Animal and Plant Health Inspection Service (Aphis)". Les Etats-Unis pourraient même être un débouché de premier plan pour ce fruit avec une capacité d’absorption de 163 tonnes par an.
De leur côté, les producteurs-exportateurs nationaux seront tenus d’observer de strictes mesures phytosanitaires. Des contrôles seront effectués au Maroc pour s'assurer de l'élimination de deux célèbres parasites répondant aux noms scientifiques de "Ceratitis capitata" et "Monilinia fructigena". La myrtille, qui entre dans la composition de mets, confitures et friandises très appréciés, est cultivée notamment dans la région du Gharb et du Loukous. Le prix du kilogramme à l’export dépasse les 10 euros.
L'arrivée de la myrtille sur le marché américain ouvre la voix à d'autres produits agricoles marocains. Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture diffusé ce jeudi, "le Maroc continuera sa démarche de diversification des marchés à l’export et de recherche de débouchés pour les productions agricoles nationales. D’autres autorisations seront sollicitées pour les plantes aromatiques, les aubergines et les poivrons".




