La mise en œuvre du mécanisme d’ajustement carbone en Europe, principal partenaire commercial du Royaume, est prévue pour 2026. Un rendez-vous que les industriels marocains ne comptent surtout pas manquer. Ainsi, l’importance de la décarbonation a été au cœur du Forum international dédié aux énergies de l’industrie et organisé par Industries du Maroc Magazine sous l'égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 28 juillet. «65% de nos exportations sont à destination de l’Europe», a notamment rappelé Moulay Hafid Elalamy, ministre de tutelle et invité d’honneur de la première édition de ce forum, avant cette mise en garde: «Lorsque cette taxe sera mise en œuvre, elle sera certainement flottante. Si la production n’est pas décarbonée, nous serons en risque maximal».
Pour réussir à remporter le défi de la décarbonation tout en boostant la compétitivité industrielle du pays, plusieurs chantiers ont été engagés. Dans ce sens, le ministre a évoqué la programme Tatwir, en partenariat avec Maroc PME, pour accompagner les PME nationales dans leur décarbonation, le projet relatif au gaz naturel qui est en cours de finalisation avec l’Onhym et qui sera prochainement lancé, mais aussi le travail avec de nombreux partenaires pour mettre en place un mécanisme permettant aux entreprises d’établir un bilan carbone. Parmi les autres projets, le journal annonce le lancement imminent d’une «War Room» pour le lancement de 150 projets industriels dans le cadre de l’économie verte.
A la CGEM, le patronat travaille, de son côté, à l’élaboration d’une feuille de route pour accompagner les entreprises dans leur démarche de décarbonation et ainsi mieux appréhender l’entrée en vigueur de ce Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Europe. Le déploiement de ce plan est prévu au cours de l’année.