La crise persiste dans le secteur immobilier

DR

Revue de presseKiosque360. L’année 2016 aura été la cinquième année consécutive de vaches maigres pour le secteur des BTP. La commande publique est toujours là pour atténuer l’impact.

Le 30/12/2016 à 01h59

Le BTP va de mal en pis. Le secteur clôt l’année 2016 en catastrophe après avoir subi une dégradation continue de son activité depuis 2012. C’est ce que nous révèle La Vie Eco dans son édition du 30 décembre. L’hebdomadaire économique explique que, si le secteur ne parvient toujours pas à sortir de cette mauvaise passe, c’est bien évidemment en raison de la faiblesse de la demande qui lui est adressée.

Il reste naturellement la commande publique qui représente plus de 70% de la demande adressée au secteur. Si l’on met de côté l’actuel contexte de formation du nouveau gouvernement qui limite nécessairement la visibilité, cette manne reste prometteuse sur le papier. En effet, les budgets alloués à l’investissement public depuis 2011 se maintiennent autour de 55 milliards de dirhams et ont même augmenté de 11% en 2016, à 61,4 milliards de dirhams. A cela s’ajoutent les montants mis à la disposition des organismes d’Etat, ce qui ressort à une moyenne annuelle de plus de 170 milliards de dirhams sur les six dernières années.

Mais les professionnels nuancent les retombées de cette manne. Le nœud du problème pour les entreprises est qu’elles doivent à tout prix stabiliser leur chiffre d’affaires, dans un marché qui se prête peu à cela, pour survivre. Il s’agit en effet de maintenir un niveau d’activité qui permette de couvrir des charges fixes.

Mais toutes les entreprises ne tiennent pas le coup. Les professionnels rapportent ainsi une multiplication des faillites, le phénomène ayant même tendance à se banaliser dans certaines régions particulièrement sinistrées. Notons à ce titre que les entreprises de BTP pèsent fortement parmi plus de 6000 cas de défaillance dénombrés par l’Observatoire du commerce de l’assureur crédit Euler Hermes en 2016.

Par Fayçal Ismaili
Le 30/12/2016 à 01h59