La CMR repense sa stratégie de placement

dr

Revue de presseKiosque360. La Caisse marocaine de retraite a décidé de s’intéresser davantage aux actifs immobiliers, aux fonds de titrisation, aux obligations sécurisées et aux actions non cotées, notamment pour assurer un bon niveau de rendement.

Le 03/07/2018 à 07h04

Si la Caisse marocaine de retraite (CMR) va toujours privilégier la gestion de ses placements, elle va néanmoins procéder à de nombreux ajustements dans sa stratégie d’investissement, rapporte L’Economiste dans son édition du jour.

Dans le cadre de sa stratégie, la caisse, qui est le deuxième investisseur institutionnel derrière la CDG avec un portefeuille de 93 milliards de dirhams, dispose d’une part dominante d’obligations d’Etat (plus de 80%) qui sont généralement sans risque. Plus de 16% du portefeuille (15 milliards de dirhams) est placé en Bourse dans une vingtaine de valeurs, principalement dans les banques, Télécoms, matériaux de construction et l'agroalimentaire. «Elle structure un fonds de 500 millions de dirhams qui sera alloué à l’action dont la gestion du fonds sera externalisée».

L’orientation aujourd’hui, pour CMR, est davantage l’investissement dans l’immobilier, elle qui ne le lui alloue que 0,5% de son portefeuille. Un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’immobilier, dont les conclusions orienteront sa stratégie d’investissement dans le secteur, a été lancé dernièrement, comme le révèle le quotidien.

La CMR entend aussi élargir les catégories d’actifs dans lesquels elle investit aux OPCI, fonds de titrisation, obligations sécurisées, voire même au non coté. Il faudra toutefois, pour cela, des amendements des lois pour intégrer de nouvelles classes d’actifs.

L’objectif final de cette diversification du portefeuille est d’optimiser le rendement de la caisse, qui a livré 4,31% en 2017 et devrait atteindre 4,60% en 2018. La CMR offre même un rendement plus intéressant avec le produit de retraite complémentaire Attakmili, qui a rapporté 8% net en 2017 et 10% l’année précédente. Ce rendement alléchant, qui s’explique par la taille du régime (200 millions de dirhams), est exclusivement ouvert aux affiliés du régime.

Par Rachid Al Arbi
Le 03/07/2018 à 07h04