Dans le sillage de la signature le 25 mai 2015 d’un mémorandum d’entente entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et la Caisse des dépôts de consignations du Sénégal (CDC Sénégal), lors de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, portant sur la réalisation du projet de développement à Dakar de la Cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest, une réunion de travail s’est tenue à Rabat le 4 septembre entre les partenaires du projet : CDG, CDC et l’APIX, agence sénégalaise en charge de la promotion des investissements, des grands travaux et de l’administration des zones économiques spéciales.
Cette rencontre a été ponctuée par la signature d’une nouvelle Convention définissant les termes de la collaboration entre les trois parties pour la réalisation des études préliminaires de cet important projet. «Par cette mise en commun de leurs expertises respectives, les parties marocaines et sénégalaises se félicitent de pouvoir contribuer, une fois encore, au renforcement des relations d’excellence entre les deux pays frères», lit-on dans le communiqué de presse de la CDG.
Pour rappel, la Cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest sera implantée sur le site de l’actuel aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar qui sera fermé après l’ouverture du nouvel aéroport international de Dakar en cours de réalisation. Ce nouveau pôle urbain intégré à la ville de Dakar comportera différentes composantes. Parmi les projets prévus figurent, entre autres, un pôle résidentiel, un pôle touristique et d’autres infrastructures de services devant servir notamment à l’accueil des quartiers généraux des multinationales qui s’implantent au Sénégal.
Cet important projet va créer de nouvelles opportunités d’investissements, générer des emplois et contribuer à la dynamisation économique et sociale de la région de Dakar.Enfin, la délégation sénégalaise a visité quelques grands projets intégrés réalisés par le groupe CDG dans la ville de Casablanca dont celui de Casa-Anfa.