La branche industrielle en recul en juillet 2021

Dans la région de Fès-Menès, la renaissance industrielle. 

Dans la région de Fès-Menès, la renaissance industrielle.  . DR

Revue de presseKiosque360. La branche industrielle a enregistré un recul en juillet 2021 par rapport au mois de juin, en termes de production et de ventes. Un constat révélé par l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM). Explications.

Le 05/09/2021 à 18h22

D’après les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM), la branche industrielle a enregistré une baisse en juillet 2021, comparé au mois précédent. La production et les ventes de cette filière auraient reculé et les commandes se seraient repliées avec des carnets qui restent inférieurs à la normale, selon BAM qui a mené cette enquête entre le 2 et le 31 août 2021 auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles. De même, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 71% après le taux de 75% enregistré en juin, relaie Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 6 septembre. 

Autre enseignement de cette enquête: l’état de la production. Elle aurait diminué dans toutes les branches d’activité, à l’exception de deux filières. La première, celle de l’«agroalimentaire», aurait connu une augmentation en matière de production. La seconde, celle de la «chimie et parachimie», aurait enregistré, pour sa part, une stagnation. 

Le journal précise que la baisse des ventes aurait concerné aussi bien le marché local qu’étranger, et ce dans l’ensemble des branches, à l’exception de celle de l’«agroalimentaire» qui aurait vu ses ventes progresser.

S’agissant des commandes, elles auraient progressé dans la branche «agroalimentaire», stagné dans celle du «textile et cuir» et baissé dans celles de la «mécanique et métallurgie» et «chimie et parachimie». Globalement, les carnets de commandes seraient à des niveaux inférieurs à la normale, sauf pour les filières de l’«agroalimentaire» et de la «mécanique et métallurgie». Pour eux, le carnet de commandes serait à un niveau normal. Quant à l’avenir, 47% % des repondants assurent n’avoir aucune visibilité quant à l’évolution future des ventes dans les trois prochains mois…

Par Fayçal Ismaili
Le 05/09/2021 à 18h22