Dans son édition du 5 février, L’Economiste révèle en exclusivité le projet du groupe Banque Populaire dans le domaine de la finance participative. «En attendant la délivrance des premiers agréments, probablement au premier trimestre, les groupes bancaires lèvent un peu plus le voile sur leurs ambitions», rapporte le quotidien qui nous annonce que le groupe Banque Populaire s’est allié à Guidance Financial Group. Leur filiale commune, «La banque participative du Maroc», sera détenue à 80% par la BP et 20% par son partenaire technique.
Guidance Financial Group dispose d’un certain nombre de filiales spécialisées dans la finance islamique un peu partout dans le monde. Il intervient dans le financement hypothécaire aux Etats-Unis et en Arabie saoudite. La holding opère dans les activités de conseil au corporate en France et dans la gestion d’actifs en Asie. Une expertise sur laquelle le groupe Banque Populaire compte bien capitaliser.
Le groupe a ainsi l’ambition de proposer une offre compétitive par rapport aux produits de la finance classique. La filiale va couvrir l’ensemble des activités de la banque universelle, à savoir la collecte des dépôts et la distribution de crédit, en plus d’instruments de placement et d’investissement. Bien entendu, les produits commercialisés seront au préalable approuvés par l’instance issue du Conseil supérieur des Oulémas.Toute nouvelle activité nécessite, pour son déploiement, beaucoup de communication et énormément de pédagogie. Et c’est encore plus vrai pour la finance islamique…