A travers ce prêt de 165 millions de dollars, l’agence japonaise contribue au renforcement des capacités du FEC pour le financement de projets sttructuranrs de développement territorial.
«Cet important accord s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique du FEC visant à diversifier ses sources de financement à l’échelle internationale, en particulier auprès des bailleurs de fonds internationaux et ce, dans un contexte particulier marqué par la mise en œuvre de la régionalisation avancée et l’intensification des projets d’investissement des collectivités territoriales», soulignent la JICA et le FEC dans un communiqué conjoint.
Cet accord de financement, qui constitue le premier projet sous le schéma d’opération non souverain octroyé par la JICA au Maroc, permettra au FEC de faire bénéficier les collectivités territoriales des meilleures conditions de financement possibles, poursuit la même source.
Lire aussi : AMCI-JICA: lancement d’un nouveau partenariat au profit de l’Afrique
Les projets objet de la facilité accordée par la JICA répondront à une double considération qui tient compte aussi bien des aspects environnementaux que sociaux, est-il précisé.
Du côté de la JICA, cette opération est une nouvelle occasion pour marquer sa contribution à l’amélioration des infrastructures socio-économiques infranationales et des services collectifs en zones urbaines et péri-urbaines. Ce prêt se positionne comme une initiative qui contribue au «Défi G7 2X: financement pour les femmes», annoncé au Sommet du G7 de Charlevoix (Canada) en juin 2018 ainsi qu’aux objectifs 9, 11 et 17 des objectifs de développement durable (ODD).