Après une année 2023 en berne, la dynamique des investissements directs étrangers au Maroc repart de plus belle en 2024, indique La Vie Éco.
Cette dynamique est principalement portée par les effets positifs de la nouvelle Charte de l’investissement, entrée en vigueur il y a un an.
Selon de récentes statistiques de l’Office des changes, le flux net des IDE s’est établi à 5,8 milliards de dirhams à la fin du mois de mars 2024, en hausse de 56,2% comparativement à la même période, un an auparavant.
Cette évolution, que La Vie Éco qualifie de «remarquable», s’explique par la forte hausse des recettes des IDE, de l’ordre de 24%, qui s’établissent ainsi à plus de 9,7 milliards de dirhams.
Par ailleurs, les dépenses d’IDE ont reculé de 5,1%, se portant à 3,9 milliards de dirhams.
Pour l’hebdomadaire, la tendance haussière du flux des IDE devrait se poursuivre, à mesure que les nombreux investissements annoncés et signés ces derniers mois se concrétisent.
D’après la même source, les recettes générées par les voyages sont en baisse, alors que les arrivées de touristes dans le Royaume se poursuivent sur un trend haussier.
Ces recettes ont ainsi totalisé une somme évaluée à 23,7 milliards de dirhams à fin mars 2024, contre 24,9 milliards à fin mars 2023, en recul de 5,1%.
Les dépenses que génèrent les voyages ont quant à elles atteint la somme de 7,7 milliards de dirhams, en hausse de 38,6% sur la même période.
Au final, la balance de paiement des voyages dégage un excédent de près de 16 milliards de dirhams, en recul de 17,6% (en variation annuelle).
Quant aux transferts de fonds de la diaspora marocaine à leur pays d’origine, l’une des principales sources de devises du pays, l’Office des changes indique que ceux-ci se stabilisent, après des années de fortes hausses.
Selon les statistiques de l’Office, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint la somme de 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de mars 2024, contre 27,5 milliards de dirhams à la fin du mois de mars 2023.