Interdiction des sacs en plastique: les entreprises touchées appelées à se manifester

DR

Le ministère de tutelle et Maroc PME lancent un appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier du programme de reconversion. Celui-ci devrait permettre aux opérateurs touchés par l'interdiction des sacs en plastiques de survivre à la nouvelle réglementation.

Le 04/05/2016 à 11h39

C’est parti pour le plan de reconversion des opérateurs de la plasturgie impactés par la loi 77-15. Le ministère de l’Industrie et du Commerce et Maroc PME viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des opérateurs qui devront bénéficier du programme d’accompagnement mis en place dans le sillage de la nouvelle loi.

Pour rappel, cette dernière interdit, à partir du 1 juillet 2016, la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastiques.

Sont principalement concernés par cette mesure, les sacs issus, uniquement, des procédés dits «extrusion gonflage» ou «extrusion à plat», alors que les sacs à usage industriel ou agricole, les sacs isotherme, les sacs de congélation et surgélation ainsi que les sacs destinés à la collecte des déchets sont exclus.

Plusieurs opérateurs devraient être impactés par cette mesure. C’est pourquoi il a été décidé, en concertation avec les opérateurs de mettre en place un programme de reconversion permettant aux entreprises touchées de se réorienter vers de nouvelles filières.

Par Younès Tantaoui
Le 04/05/2016 à 11h39