La liste des infrastructures portuaires budgétisées pour l’année à venir est publiée dans la note d’information accompagnant le Projet de loi de finances 2019. En voici une liste exhaustive.
- L’achèvement des travaux du port de Safi, ce qui permettra d’accompagner les secteurs de l’énergie et de la pétrochimie de la région et de soutenir la réhabilitation urbaine de la ville de Safi.
- Le lancement des travaux d’extension des ouvrages de protection du port de Casablanca, pour un montant estimé à 840 millions de dirhams.
- La poursuite des travaux de construction du nouveau complexe portuaire Nador West-Med pour un coût de 9,88 milliards de dirhams, dont l’état d’avancement global des travaux à fin mai 2018 est estimé à 29%.
- Le lancement de la réalisation du port gazier de Jorf Lasfar, pour un coût global de 5,42 milliards de dirhams.
Lire aussi : PLF 2019: premier oral de Benchaâboun devant le Parlement
En outre, et en perspective de la réalisation des projets prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, il est prévu, au titre de l’année 2019, de démarrer les travaux de construction du nouveau port de Daklha Atlantique. Ce projet a pour objectifs de valoriser la ressource des petits pélagiques, en mettant en place les infrastructures portuaires nécessaires et de soutenir la création d’une nouvelle flotte de pêche moderne.