Infrastructure. Voie express Tiznit-Dakhla: les travaux achevés à 97%

Le tronçon Laâyoune-Dakhla de la voie express Tiznit-Dakhla est déjà opérationnel. (Le360)

La nouvelle voie express Tiznit-Dakhla est pratiquement prête. Le taux d’avancement global des travaux de ce mégaprojet, s’étendant sur un linéaire de 1.055 kilomètres, a atteint les 97%.

Le 06/06/2024 à 13h43

Dernière ligne droite pour la voie express Tiznit-Dakhla. Le projet, qui consiste au dédoublement et à l’élargissement de la route nationale n°1 sur 1.055 km, est achevé à 97%. C’est ce qu’affirme Mbarek Fencha, directeur central chargé de la réalisation de cette infrastructure, dans une déclaration pour Le360.

Objet d’une convention de partenariat signée devant le roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, à l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche verte, la voie express Tiznit-Dakhla, s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume. «Ce projet d’envergure, dont le coût global de réalisation s’élève à environ 10 milliards de dirhams, constitue un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume», note notre interlocuteur.

Selon Mbarek Fencha, le tronçon reliant Guelmim à Laâyoune, dont les travaux ont mobilisé une enveloppe budgétaire de plus de 6 milliards de dirhams, sera ouvert à la circulation d’ici deux semaines, au moment où celui reliant Laâyoune à Dakhla est déjà opérationnel. D’après lui, les travaux qui restent concernent seulement l’axe reliant Tiznit à Guelmim, en raison des difficultés majeures posées par la nature des terrains de ce tronçon, pour une livraison prévue d’ici la fin d’année.

Contribuer au développement de 4 régions

Ce mégaprojet vise à doter les provinces du Sud d’un axe routier conforme aux normes internationales. La voie express a également pour objectifs de réduire la durée des déplacements, prévenir les interruptions de trafic dues aux inondations ou à l’accumulation de sable, et à améliorer le transport de marchandises vers et depuis les villes du Sud, en renforçant leur connexion avec les principaux pôles nationaux de production et de distribution.

Le développement de cet axe routier, qui constituera un levier important pour l’investissement, impactera positivement et directement une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur 10 provinces, et contribuera au développement socioéconomique de quatre régions du Royaume, à savoir Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab.

Par Hamdi Yara
Le 06/06/2024 à 13h43