Mettre la transition écologique au cœur de la relance économique, tel est l’enjeu des discussions actuelles entre le Maroc et l’Union européenne (UE), qui devraient aboutir à la signature d’un Pacte de relance verte entre les deux parties.
Lire aussi : Maroc-UE: chronologie d'un demi-siècle de partenariat stratégique
Cette initiative s’inscrit dans le sillage du Pacte vert européen, communément appelé «Green New Deal», porté par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ce Pacte a pour objectif de lutter contre le changement climatique, en atteignant la neutralité carbone d’ici 2050.
Ambitieux, le Green Deal doit être doté de 1.000 milliards d’euros pour la période 2021-2030, mais les mécanismes de financement demeurent à ce jour flous.
Le360 apprend que la réunion de ce vendredi 2 octobre avec le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, sera marquée par une forte présence des membres du gouvernement (Nasser Bourita, Mohamed Benchaâboun, Aziz Akhannouch, Moulay Hafid Elalamy, Saaïd Amzazi), outre le PDG de Masen, Mustapha Bakkoury.