Il est temps de se structurer en écosystèmes pour les industries chimiques. En ce sens, deux écosystèmes concernant la filière de la chimie verte et celle de la chimie organique ont été lancées dans le secteur des industries chimiques, jeudi 17 décembre à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, et Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances.
Selon Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 18 décembre, ces deux premiers écosystèmes, qui n'englobent pas les activités de l'OCP, contribueront d'ici 2020 à créer 12.430 emplois directs, 20.570 emplois indirects, et à générer un chiffre d'affaires additionnel de 14,6 milliards de DH, une valeur ajoutée additionnelle de 3,8 milliards DH et un chiffre d'affaires (CA) à l'export additionnel de 9,8 milliards DH.
Le lancement de ces écosystèmes est appelé à répondre à l'impératif de combler certaines carences du secteur de la chimie (hors phosphates), à savoir notamment le déficit relevé au niveau des échanges commerciaux (24,5 MMDH), l'atomisation des activités assurées majoritairement par des PME (90% des entreprises réalisent un CA inférieur à 200 millions de DH), ainsi que l'inégale participation de ces entreprises à la création de valeur ajoutée. Ces écosystèmes, fruit d'un partenariat public-privé, permettront l'émergence d'une “industrie chimique performante”, selon Moulay Hafid Elalamy.
Pour l'instant, le secteur des industries chimiques emploie plus de 15.000 personnes et génère un chiffre d'affaires de 20 milliards DH, soit 5% du chiffre d'affaires industriel. L'activité du secteur, constitué majoritairement de PME, se concentre sur des filières très diversifiées de la chimie de spécialité et se trouve donc fortement liée, en amont comme en aval, à d'autres activités économiques.