Industrie: peu de visibilité chez les opérateurs

DR

Bien qu'ils anticipent une hausse de la production et des ventes durant les trois mois à venir comparativement à leurs niveaux d'août, les industriels reconnaissent qu'ils ne disposent pas de visibilité pour anticiper l'évolution future de leur activité.

Le 27/09/2016 à 14h13

Très peu de visibilité chez les industriels quant à l’évolution future de la production et des ventes. C’est l’un des enseignements clés que l'on peut tirer de la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque centrale auprès des entreprises au titre du mois d’août dernier.

Cependant, sur le très court-terme, les opinions ressortent meilleures, comme en témoigne cette anticipation de l’augmentation de la production et des ventes sur les trois prochains mois comparativement à leur niveau du mois d’août.

Durant ce mois, la production a accusé un recul et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) serait revenu à 60% contre 63% le mois précédent.

De même, les ventes auraient diminué aussi bien sur le marché local qu’étranger. Pour ce qui est des commandes, elles auraient stagné avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.

Par secteur, l’enquête de la Banque centrale fait ressortir que le repli de la production dans le secteur industriel recouvre une baisse dans la «chimie et parachimie», une hausse dans l’«agroalimentaire» et une stagnation dans le «textile et cuir» et dans la «mécanique et métallurgie».

Pour ce qui est de la baisse des ventes, elle a concerné l’ensemble des branches, à l’exception de l’«agroalimentaire». Il est également à noter que le repli des ventes dans la «mécanique et métallurgie» recouvre une baisse dans les sous-branches «métallurgie» et «industrie automobile» et une hausse dans le «travail des métaux».

Par Younès Tantaoui
Le 27/09/2016 à 14h13