Si le Maroc se distingue aujourd’hui dans le secteur des équipements automobile, ce n’est pas seulement en raison du faible coût de sa main d’œuvre, mais également en raison d’une expertise développée dans ce domaine.
Mohamed Mazoir, Franco-marocain dirigeant d’une usine du groupe Faurecia à Hlohovec en Slovaquie, est un exemple de ses Marocains qui ont réussi à faire valoir leur savoir-faire dans le domaine
L’unité dirigée par Mohamed Mazoir vient en effet d’être doublement récompensée. Le management de l’équipementier automobile Faurecia vient de lui attribuer le Prix de la meilleure usine au monde et le groupe PSA vient de la désigner comme meilleure usine fournisseur de la marque française. Ce dernier Prix sera remis par Carlos Tavares, PDG du groupe PSA, à Mohamed Mazoir ce 24 mai.
Selon ce dernier, «la distinction comme meilleure usine au monde Faurecia témoigne de la reconnaissance de ce groupe aux résultats exceptionnels obtenus en termes de rentabilité financière, satisfaction du client en termes de qualité et délai, mais aussi en termes de climat social et conditions de travail des employés au sein de l’usine».
Faisant surtout valoir la richesse du personnel dont il dispose, ce dirigeant de 41 ans semble déjà s’être fait un nom dans l’industrie européenne, comme en témoignent ses vingt années d’expérience dans les secteurs de l’automobile, l’électronique et la pharmacie.
En 2011, et à la demande de l’ancien mnistre de l’Industrie, Ahmed Réda Chami, Mohamed Mazoir avait contribué au lancement de l’usine modèle en excellence opérationnelle «Inmaa» qui a été inaugurée, en mai 2011, par le roi Mohammed VI.