Industrie ferroviaire: Alstom renforce ses activités au Maroc

DR

Revue de presseAlstom injecte 160 millions de dirhams dans la création d’une deuxième usine ferroviaire, renforçant sa base industrielle dans le Royaume. À la clé, la création de 200 emplois directs à l’horizon 2025. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 13/07/2023 à 20h36

Alstom continue son chemin de croissance au Maroc et renforce son activité dans l’industrie ferroviaire. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 14 juillet. «Après avoir annoncé, en 2020, l’expansion de son usine à Fès, puis, en 2021, la création d’une seconde ligne de production sur le même site, l’industriel confirme, aujourd’hui, la création d’une seconde usine pour un investissement de 160 millions de dirhams», lit-on.

Cette seconde usine ferroviaire devrait employer 200 collaborateurs. Elle est destinée à la fabrication de cabines de conduite de trains régionaux et de métros. Celle de Fès, quant à elle, produit des câblages électriques ainsi que des transformateurs Mitrac et emploie 850 personnes.

«Nous démontrons, à nouveau, notre volonté de bâtir une base industrielle ferroviaire au Maroc. Aujourd’hui, le groupe Alstom a décidé d’aller plus loin dans son investissement dans le Royaume en créant un second site à Fès pour la fabrication de cabines pour les trains régionaux et les métros», explique Mama Sougoufara, directeur général d’Alstom MENAT (Moyen Orient, Afrique du Nord & Centrale et Turquie).

De son côté, Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc, affirme: «Nous sommes très fiers de la création de ce nouveau site industriel. Cela illustre parfaitement notre stratégie qui consiste à concevoir et à développer un écosystème localisé au Maroc. Je remercie toutes les équipes pour le travail exceptionnel qu’elles ont accompli ces derniers mois et qui a permis à ces projets de voir le jour».

Avec près de 950 collaborateurs, Alstom a réalisé plusieurs projets clés, parmi lesquels la signalisation et la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et de Casablanca (124 tramways), de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca, et de 77 locomotives Prima, fournissant des solutions pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes.

Alstom Maroc a investi 320 millions de dirhams depuis 2019 pour le développement de son activité industrielle, ce qui a permis la livraison de 25 projets internationaux. Au total, ce sont 1.200 emplois dans le secteur ferroviaire qui seront créés à l’horizon 2025.

Par Nabil Ouzzane
Le 13/07/2023 à 20h36