Pour le mois de juillet, seul l’industrie agroalimentaire réussit une sortie par le haut, alors que l’ensemble de la production industrielle affiche une grise mine, au milieu de cet été 2016.
Tous les indicateurs de la branche «agroalimentaire» ressortent en progression, en comparaison avec le mois de juin. Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib -BAM-, la production et les ventes auraient progressé avec un taux d’utilisation des capacités aux alentours de 70% contre 63% dans tout le secteur industriel.
A l’inverse, dans les autres branches industrielles, l’activité est plutôt molle. Le secteur du «textile, habillement et cuir», pris globalement, aurait subi la baisse, avec un TUC à 66% au lieu de 73% un mois auparavant. Les ventes auraient diminué aussi bien sur le marché local qu’étranger. Le rapport de BAM signale que les commandes auraient stagné avec un carnet de commande à un niveau inférieur à la normale.
Le repli a été fortement ressenti dans la branche «chimie et parachimie», où la production aurait baissé de manière significative par rapport à juin, avec un TUC aux alentours de 46%.
Idem pour la branche «mécanique et métallurgie» : baisse des ventes et des commandes. Le rapport de BAM constate, par ailleurs, une baisse des ventes dans la sous-branche «automobile», après une hausse enregistrée un mois auparavant. Toutefois, le carnet de commande reste à un niveau normal pour «l’industrie automobile».
Globalement, les industriels s’attendent à une amélioration de la production et des ventes dans toutes les sous-branches, à l’exclusion de «l’industrie automobile» où elles devraient reculer particulièrement celles destinées à l’étranger.