Industrie automobile: les opérateurs chinois renforcent leur assise au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Les équipementiers chinois veulent consolider leur positionnement au Maroc. Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ambitionne ainsi de capter, à l’avenir, 1% des emplois chinois délocalisés dans le royaume.

Le 27/12/2015 à 22h48

Rien n’arrête plus les businessmen chinois au Maroc, notamment quand il s'agit des équipementiers automobiles. Une lettre d’intention a ainsi été signée, mercredi 23 décembre, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, et le groupe franco-chinois, ISI Golden Age International Holding. Cette société a en effet annoncé vouloir créer une plateforme d’accueil et d’accompagnement pour aider les entreprises chinoises, notamment les équipementiers automobiles, à s’installer au Maroc. C’est ce que rapporte le quotidien Les Inspirations Eco, dans son édition de ce lundi 28 décembre.

D’après le journal, ISI Golden Age International Holding entend mettre en place un fonds d’investissement qui sera consacré à l’opérationnalisation de l’accord établi avec le département d’Elalamy. Le potentiel de développement des entreprises chinoises au Maroc est encore énorme. Selon la Banque mondiale, 85 millions d’emplois devraient quitter la Chine durant les quelques prochaines années. Le royaume pourrait capter 1% de ces emplois. Une véritable aubaine pour le développement de l’industrie marocaine.

Selon Li Guisheng, président du groupe franco-chinois, le pays offre énormément de potentialités pour l’entreprise chinoise, notamment en ce qui concerne la filière automobile. Le secteur ferroviaire est également dans la ligne de mire des opérateurs chinois.

Pour l’heure, les équipementiers chinois réalisent près de 1 million d’euros en termes de chiffre d’affaires à Tanger. Le potentiel de production s’élève à plus de 5 millions d’euros avec le constructeur PSA. C’est d’ailleurs bien la raison pour laquelle la holding franco-marocaine a choisi le Maroc pour se développer.

Par Mouna Qacimi
Le 27/12/2015 à 22h48