Inauguré en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, cette nouvelle usine construite dans le cadre de l’écosystème Renault sur un terrain de 38.487 m² a nécessité un investissement de plus de 340 millions de dirhams et permettra la création de 1150 emplois.
Spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appuie-têtes, accoudoirs, etc) et de sièges automobiles, cette usine, équipée des dernières technologies, entend répondre à la demande croissante des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault, indique Martur Fompak dans un communiqué.
Lire aussi : BERD: 12 millions d'euros pour la création d’un centre d'essais automobiles au Maroc, le premier du genre en Afrique
Elle permettra ainsi au groupe de renforcer sa position sur le marché local, en tant que principal fournisseur en sièges et équipements pour sièges automobiles de Renault Maroc, mais aussi d’exporter vers les marchés automobiles d’Europe dès la fin de cette année.
«Malgré un contexte mondial défavorable, le Maroc confirme, une fois de plus, l’excellence et la résilience de sa plateforme automobile et s’impose, désormais, en leader continental incontesté, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste », a déclaré à l’occasion Ryad Mezzour, notant que le Maroc conserve sa position de premier constructeur automobile en Afrique depuis 2018 et que le secteur automobile national reste en tête des exportations du pays.
Lire aussi : Automobile: en attendant un véhicule «Made in Morocco»
Selon le ministre, «ce nouvel investissement atteste de la grande compétitivité de la base industrielle marocaine, véritable relais d’exportation et de croissance pour les leaders mondiaux, et de la complémentarité entre les plateformes marocaines et turques pour la création d’emploi et de valeur. Il répond parfaitement à nos objectifs de renforcer l’intégration locale en profondeur du secteur automobile et sa montée en gamme technologique».
Avec 250 entreprises, l'industrie automobile nationale, d’une capacité de production annuelle installée de 700.000 véhicules par an et avec un taux d'intégration locale de plus de 60%, a permis de créer 180.761 emplois de 2014 à septembre 2021, dépassant ainsi les objectifs du Plan d'accélération industrielle (PAI).