Industrie automobile: le géant du câblage Aptiv veut délocaliser une partie de sa production en Ukraine vers le Maroc

DR

L’équipementier automobile Aptiv, spécialisé dans les pièces électriques et les câbles automobiles, a décidé de suspendre ses activités en Ukraine et de les délocaliser vers d'autres pays, dont le Maroc.

Le 06/04/2022 à 12h31

La guerre en Ukraine continue d’inciter de nombreux constructeurs et équipementiers à délocaliser leurs activités vers d’autres pays, et la plateforme industrielle marocaine en profite.

Après le géant japonais Sumitomo qui a entrepris un transfert de ses activités en Ukraine vers d’autres pays dont le Maroc, c’est au tour de l’équipementier Aptiv, basé à Dublin, d’envisager de déplacer la production de son usine ukrainienne vers la Pologne, la Roumanie, la Serbie et le Maroc.

«Ce processus prendra jusqu'à six semaines, laissant certains constructeurs automobiles à court de pièces pendant cette période», souligne AP News, qui rapporte l’information dans un récent article consacré aux conséquences de la guerre en Ukraine sur l'industrie automobile mondiale.

Il faut dire que l’Ukraine était devenue ces dernières années une base privilégié de production d’équipements et de pièces pour les constructeurs automobiles, mais le déclenchement de la guerre le 24 février dernier a mis à l’arrêt de nombreuses d’usines, provoquant une véritable pénurie de câbles, ce qui ralentit considérablement la production automobile en Allemagne, en république Tchèque, ou encore en Pologne.

Le groupe financier américain Wells Fargo estime ainsi que 10 à 15% des faisceaux de câbles qui alimentent la production de véhicules dans la vaste Union européenne sont fabriqués en Ukraine.

Le Maroc, grâce à la compétitivité de sa plateforme industrielle, son positionnement dans la chaîne de valeur de l’industrie automobile mondiale et sa proximité avec l’Europe, apparait dès lors comme une alternative de choix pour les équipementiers mondiaux, dont la plupart ont déjà des usines dans le Royaume ou projettent d’y investir.

C’est le cas d'Aptiv, anciennement connu sous le nom de Delphi, qui est présent au Maroc depuis 23 ans avec plusieurs sites de production à Tanger, Kénitra et Meknès, employant plus de 16.000 personnes.

Le 24 janvier dernier, le groupe irlandais lançait la construction d’une nouvelle usine de câblage à Oujda, pour un investissement global de près de 400 millions de dirhams. Cette usine, dont la première tranche sera livrée en juin 2022, s’étalera sur une superficie de 8 hectares et permettra de créer 3.500 emplois directs.

Par Amine El Kadiri
Le 06/04/2022 à 12h31