Un contrat d’investissement a été signé à Rabat ce mercredi 23 septembre 2020 entre le groupe industriel Abdelmoumen et CDG Invest, filiale à 100% de la Caisse de Dépôt et de Gestion, bras financier de l'Etat. Ce contrat porte sur 110 millions de dirhams, investis dans l’activité automobile de Socafix, filiale du groupe Abdelmoumen.
Dirigé par l'industriel Hakim Abdelmoumen, ce groupe englobe plusieurs sociétés, dont Socafix, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques et pièces mécano-soudées pour le compte de constructeurs automobiles et de multinationales. Socafix compte parmi ses clients des donneurs d’ordre de premier plan comme Renault, PSA, Lear, Faurecia ainsi que d’autres multinationales du secteur.
Pour le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, présent à la cérémonie de signature, et cité par un communiqué de presse de la filiale du groupe CDG, "cet investissement à 100% marocain contribuera au développement de l’intégration locale en profondeur et à la montée en gamme du secteur".
Lire aussi : Vidéo. En visite à l’usine Somaca, MHE se veut rassurant sur l’avenir de l’industrie automobile au Maroc
Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, affirme de son côté que cette opération d’investissement "matérialise le virage stratégique que le groupe réalise depuis 2017 et augure de nouvelles perspectives d’investissement pour le Groupe CDG, ainsi que de nouvelles opportunités de développement pour le Royaume en application des orientations que Sa Majesté le Roi a exprimées de manière récurrente concernant le tissu productif marocain et en particulier son industrie orientée vers l’export".
L’opération vise également, selon le communiqué, à consolider le leadership de CDG Invest dans le secteur automobile marocain et ainsi à soutenir son ambitieux plan de croissance, pour en faire un acteur de référence positionné sur les filières à valeur ajoutée.
La conclusion de cet investissement avec la filiale du groupe CDG concrétise des discussions qui avaient été entamées en 2019 et confirme la volonté du groupe Abdelmoumen et de CDG Invest de réaliser un partenariat dans le secteur de l’automobile. Objectif: "renforcer la présence du capital marocain dans le tissu industriel du pays et contribuer à une maximisation du taux d’intégration local", explique le communiqué de CDG Invest.