Industrie aéronautique: le secteur table sur un record d’ici fin 2022

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur de l’industrie aéronautique a dépassé la crise et table sur un record de chiffre d’affaires à l’export d’ici la fin de l’année, soit plus de 20 milliards de dirhams. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 04/12/2022 à 21h06

Le secteur de l’industrie aéronautique semble avoir dépassé la crise. Selon l’Office des changes, le chiffre d’affaires à l’export, à fin septembre 2022, a atteint 16,1 milliards de dirhams, soit une hausse de 53,3% par rapport à la même période un an auparavant. En 2019, année de référence pré-Covid, les ventes avaient atteint 17,4 milliards de dirhams, rapporte La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire.

«Le retard a non seulement été comblé, mais le précédent record de 2019 sera largement battu», explique, dans les colonnes de La Vie Éco, Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas).

Ainsi, la barre des 20 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export devrait être dépassée pour la première fois au terme de cette année, estime l’hebdomadaire. Et de préciser que les professionnels s’attendent, cette année-là, à un montant des exportations avoisinant les 22 milliards de dirhams, soit près de cinq de plus que celui réalisé en 2019.

Comment expliquer alors ce rebond? «Nous sommes restés sereins et confiants en notre capacité de reprendre plus vite que les autres, car nous nous sommes engagés sur plusieurs programmes d’avions», explique Karim Cheikh.

S’il peut se targuer d’avoir des chefs de file comme le A320 et le Boeing 737, le secteur aéronautique peut égalemnt compter sur d’autres programmes. «Nous sommes aussi sur d’autres programmes, comme le A350 ou encore le A330. C’est cette diversification de notre chaîne de valeur qui fait que la reprise a été rapide pour nous», souligne le président du Gimas, Karim Cheikh, tout en rappelant l’accompagnement et le soutien du ministère de l’Industrie, ainsi que le rebond du trafic aérien mondial en 2022 après la longue crise sanitaire.

Par Khalil Rachdi
Le 04/12/2022 à 21h06