Impôts: la non-déclaration fiscale prend de l’ampleur

DR

Revue de presseKiosque360. Au 31 mars 2017, environ 140.000 entreprises toujours en vie au sens de la loi, sur un total de 400.000 sociétés en activité, n’avaient effectué aucune déclaration auprès de l’Administration fiscale.

Le 27/04/2017 à 20h00

35%, c’est la proportion des entreprises en activité qui ne font aucune déclaration fiscale. La Vie Eco, dans son édition du 28 avril, constate ainsi qu’au 31 mars 2017, environ 140.000 entreprises toujours en vie au sens de la loi, sur un total de 400.000 sociétés en activité, n’avaient fait aucune déclaration auprès de l’Administration fiscale. En 2016, seules 260.000 sociétés avaient effectué leur déclaration d’IS, selon la DGI.

Le journal souligne que l’écart constaté correspond aux entreprises actives, mais ne donnant plus aucun signe de vie. Il fait savoir que la quasi-totalité de ces entités n’ont communiqué aucune information légale au cours des cinq dernières années. Selon La Vie Eco, les secteurs les plus touchés par ce phénomène sont, notamment, le commerce, les services, le BTP et les sociétés immobilières. Cette situation crée pour l'Etat un manque à gagner estimé à 210 millions de DH. Selon la DGI, il s’agit souvent d’entreprises ayant réalisé quelques opérations commerciales et qui, par la suite, n’ont plus trouvé de raison d’exister.

Et, étant donné que la procédure de dissolution est longue et plus complexe que celle de la création d’entreprise, les dirigeants de ces entités préfèrent disparaître des radars du fisc. L’hebdomadaire croit savoir que les entreprises qui ne font pas leur déclaration fiscale auront de plus en plus de mal à se soustraire à leur obligation vis-à-vis de l’Administration fiscale, eu égard à l’augmentation considérable des contrôles fiscaux, au recoupement d’informations entre les différents organismes publics et à la généralisation de la télé-déclaration. Le journal appelle d'ailleurs à remettre de l’ordre dans cette situation.

Par Ismail Benbaba
Le 27/04/2017 à 20h00