Sous le thème "La gouvernance financière des villes au Maroc et en France", le 9ème colloque international sur les finances publiques ouvrira ses travaux le 11 septembre à Rabat. Ce colloque de deux jours, auquel participeront de nombreux experts en finances publiques du Maroc et d'Europe, est organisé par le ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Fondation internationale des finances publiques (Fondafip); un organisme français indépendant ayant pour objectif de soutenir et de développer la recherche en finances publiques en France et à l'étranger.
Cette rencontre se tiendra en collaboration également avec la Trésorerie générale du Royaume (TGR) sous la forme de trois panels, à savoir: "Enjeux et défis majeurs des villes : regards croisés", "Quelle gestion financière des villes ?" et "Quel mode de financement pour le développement ?". Outre Mohamed Boussaid, la rencontre verra la participation de Michel Bouvirer, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et président de Fondafip, et Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume.
D'autres thèmes seront débattus à cette occasion dont "La gestion financière d’une métropole: cas de Casablanca et du Grand Paris", axe qui sera développé par Dominique Frents, sous-directeur du budget à la Ville de Paris.