Après la baisse enregistrée au premier trimestre 2019, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib s’est de nouveau replié au deuxième trimestre. Idem pour le nombre de transactions qui s’est contracté de 7,3%, après la baisse de 12,3% enregistrée au premier trimestre de l’année.
En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers a affiché au deuxième trimestre une nouvelle baisse de 0,6%. Cette diminution a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de 0,4% pour le résidentiel, de 0,8% pour le foncier et de 1,5% pour les biens à usage professionnel.
De même, et après une baisse trimestrielle de 12,3% au premier trimestre, le nombre de transactions a diminué de 7,3% , reflétant des baisses de 3% pour le résidentiel, de 19,3% pour les terrains et de 15% pour les biens à usage professionnel.
En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers ont baissé de 0,9%, avec des diminutions de 0,3% pour les biens résidentiels, de 1,9% pour les terrains et de 1,4% pour les biens à usage professionnel.
Concernant le nombre de transactions, il a affiché un repli de 8% globalement, de 4,4% pour les biens résidentiels, de 20,1% pour les terrains et de 10,5% pour les biens à usage professionnel.
Lire aussi : Vidéo. Prix de l’immobilier: le Fisc et la Conservation foncière lancent un référentiel commun à Casablanca
Au niveau de Rabat, les prix ont diminué de 1,4% en glissement trimestriel, avec des baisses de 1% pour le résidentiel et de 13,7% pour les biens à usage professionnel, les prix des terrains ayant en revanche augmenté de 3,1%.
Les transactions ont également marqué un repli de 11,4%, reflétant des reculs des ventes du résidentiel de 7,9%, des terrains de 12,9% et des biens à usage professionnel de 38,9%.
A Casablanca, les prix se sont accrus de 1,4% d’un trimestre à l’autre, reflétant des appréciations respectives de 0,7% et 8% pour le résidentiel et le foncier, les prix des biens à usage professionnel ayant stagné. En parallèle, les ventes ont augmenté de 1,5%, traduisant une hausse de 4,4 % pour les biens résidentiels et des baisses respectives de 2% et 14,6% pour les terrains et les biens à usage professionnel.
A Marrakech, les prix ont légèrement augmenté de 0,2%, recouvrant une hausse de 0,5% pour les terrains et une baisse de 0,7% pour le résidentiel, ainsi qu’une stagnation pour les biens à usage professionnel. Les transactions ont, quant à elles, crû de 7,6%, après une diminution de 34,7% le trimestre précédent, en liaison avec l’accroissement de 24% des ventes du résidentiel, celles des terrains et des biens à usage professionnel, ayant, en revanche, baissé de 16,6% et 23,1% respectivement.
A Tanger, l’indice des prix a reculé de 1,9%, traduisant des diminutions des prix de 1,5% pour les biens résidentiels, de 2,1% pour le foncier et de 2,9% pour les biens à usage professionnel. Les transactions se sont également contractées de 1,5%, en lien avec une baisse de 28,7% de celles des terrains, les ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel ayant, à l'inverse, augmenté de 0,6% et 22,2% respectivement.