Le Salon international du bâtiment (SIB), qui aura lieu du 23 au 27 novembre prochain à Casablanca, en présence de Nabil Benabdellah, se situe “dans le prolongement de la COP 22”, selon le ministre qui s'est exprimé dans les colonnes d'Aujourd'hui le Maroc, pour son édition du 22 novembre.
Un salon qui aura lieu dans un contexte où les chiffres globaux de l'immobilier sont relativement au beau fixe. En effet, selon une note émise récemment, les ventes de ciment ont atteint, entre janvier et octobre 2016, un volume de 11,83 millions de tonnes, soit une augmentation de +0,9% par rapport à la même période de 2015. En ce qui concerne les crédits à l'immobilier, l'encours a franchi à fin août 2016 le seuil de 246,014 milliards DH, ce qui représente 26% du total des crédits à l'économie. Quant aux taux débiteur, il a enregistré, durant le 2e trimestre 2016, une régression de 9% par rapport à la même période de 2015.
Nabil Benabdellah déclare néanmoins n'avoir aucune idée du budget de ce salon du bâtiment initié par le ministère de l'Habitat, précisant que celui de la communication a été fixé à 3 millions de DH. “Le budget global dépendra des exposants qui assisteront ou non à l'événement”, enchaîne le responsable du département de l'Habitat qui n'a pas manqué de mettre l'accent sur les avancées en termes de qualité de construction.
“En dépit de certaines mauvaises pratiques, il y a une amélioration en termes de contrôle et de qualité de construction”, avance le ministre qui rappelle la démarche du ministère pour la durabilité des matériaux de construction, sans manquer d'évoquer le code de la construction. “Ce code, qui n'a pas eu de réaction négative, est le produit d'une intelligence collective pour arriver à un consensus”, précise-t-il, avant d'ajouter que ce fameux code fera partie des premiers textes à être mis sur la table du Conseil du gouvernement.
Le salon, organisé sous le thème “Vers un cadre bâti durable et harmonieux”, sera marqué, entre autres, par la participation de 660 exposants, 820 marques, 45 pays, 30 villes marocaines et 11 secteurs d'activité. Cet événement biannuel sera couronné par la signature de la déclaration commune de l'alliance marocaine du bâtiment pour le climat.