Hôtellerie de luxe: l’Égyptien Pickalbatros multiple les acquisitions au Maroc

La place Jemaâ El Fna à Marrakech.

Place Jemaâ El Fna, à Marrakech.. DR

Revue de presseAprès avoir pris possession du Club Sangho à Marrakech et du Palais des Roses à Agadir, pour un total de 45 millions d’euros, le groupe a acquis le célèbre complexe Palmeraie Resort à Marrakech. Une revue de presse de Challenge.

Le 22/09/2024 à 20h21

Pickalbatros, qui poursuit sa montée en puissance dans le Royaume, et qui dispose actuellement d’un portefeuille de 22 unités hôtelières en Égypte, vient de racheter le complexe Palmeraie Resort de Marrakech auprès de la société Palmassets SA, indique Challenge.

Complexe hôtelier fondé en 1993 par le groupe Berrada Sounni, le Palmeraie Resort s’étend sur 230 hectares et comprend l’Hôtel du Golf, un établissement classé cinq étoiles,et qui se compose de 315 chambres, d’un parcours de Golf et de 11 suites exclusives, ainsi que du «Palmeraie Palace», qui compte 314 chambres.

Parmi les services qu’il propose à sa clientèle, l’établissement recèle un centre de conférences d’une capacité d’accueil de 3.500 personnes, de même que 13 restaurants et bars, en plus d’un centre de fitness complet.

Challenge écrit à ce propos que «bien que le montant de cette acquisition n’ait pas été dévoilé, le groupe Pickalbatros prévoit de rénover l’ensemble des unités du complexe. Il s’agit de l’une des plus importantes acquisitions du groupe égyptien au Maroc».

Placé sous la gestion, depuis 2020, de Rotana, l’une des principales sociétés de gestion hôtelière du Moyen-Orient, le Palmeraie Resort n’est pas l’unique acquisition de Pickalbatros.

Challenge indique à ce propos que le groupe avait déjà acheté en fonds propres le Club Sangho de Marrakech (qui se compose de 349 chambres) ainsi que le Palais des Roses à Agadir (qui se compose quant à lui de 410 chambres), et a prévu un budget supplémentaire d’un montant de près de 600 millions de dirhams (près de 60 millions d’euros) pour leur rénovation.

Les travaux sont actuellement en cours, alors que les réouvertures de ces établissements sont prévues pour le mois de février 2025.

Selon le magazine, «l’année 2024 aura été marquée par des acquisitions stratégiques pour le groupe égyptien, qui renforce ainsi sa présence sur le marché hôtelier marocain en rachetant quatre établissements en difficulté. Ces achats portent la capacité totale du groupe à plus de 2.350 chambres au Maroc, affirmant son ambition de devenir un acteur majeur du secteur».

Avec un investissement total d’un montant de 200 millions de dollars pour consolider sa position dans le Royaume, Pickalbatros exploite désormais sept hôtels à travers le pays.

Sa stratégie vise à augmenter de 43% sa capacité hôtelière dans le pays, sur les deux prochaines années.

En plus de la ville de Marrakech, première destination touristique du Royaume, le groupe s’intéresse de très près, pour ses futurs investissements, à une autre destination touristique: Agadir, ville balnéaire qui pâtit le plus d’un grand nombre de fermetures d’hôtels, du fait de l’actuel contexte de crise.

Par Nabil Ouzzane
Le 22/09/2024 à 20h21