Durant le premier trimestre de cette année, le Maroc a connu une affluence de 2,9 millions de touristes à ses postes-frontière, soit 416.000 touristes supplémentaires et une progression de 17% par rapport à la même période de 2019, année de référence, indique un communiqué du ministère du Tourisme.
Cette croissance est portée par plusieurs marchés émetteurs majeurs, principalement les marchés espagnol, britannique, italien et américain qui engrangent des croissances respectives de 45%, 28%, 9% et 5%.
«Plusieurs actions offensives ont été menées en 2022 par le ministère du Tourisme avec l’Office national marocain du tourisme en matière d’aérien et de promotion. L’année 2023 connaîtra le renforcement des efforts déployés en termes de marketing et de connectivité aérienne», souligne le communiqué de la tutelle.
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Ainsi, l’année 2023 sera une année record au niveau de la programmation aérienne, avec l’ouverture dès cet été de 35 nouvelles lignes desservant 8 destinations marocaines, ce qui devrait permettre au secteur de réaliser une belle performance au cours de la saison estivale.
À rappeler que le secteur du tourisme s’est récemment doté d’un nouveau plan d’action à l’horizon 2026. Son objectif: attirer 17,5 millions de touristes, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects et générer 120 milliards de dirhams de recettes de voyages en devises à l’horizon 2026. Avec une enveloppe de 6,1 milliards de dirhams sur 4 ans, cette nouvelle feuille de route entend transformer le Maroc en une destination touristique de premier plan.