Green Bonds: CAM et BCP s'y mettent aussi

Dr

L'Autorité marocaine des marchés des capitaux vient de donner son visa à deux notes d'information préliminaires relatives à des émissions de Green Bonds, l'une lancée par la BCP pour 2 milliards de dirhams et l'autre par le Crédit Agricole du Maroc (CAM) pour 500 millions de dirhams.

Le 16/11/2016 à 12h12

La ruée des banques marocaines sur les Green Bonds se poursuit. Deux nouvelles émissions obligataires entrant dans ce cadre viennent d’être avalisées par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC).

Il s’agit d’abord de celle du Crédit agricole du Maroc qui a obtenu le visa du gendarme de la Bourse pour la note d’information préliminaire relative à une émission d’obligations vertes ne dépassant pas les 500 millions de dirhams.

Dans cette note, le Crédit agricole du Maroc explique qu’il vise, via cette opération, à améliorer l’adossement du bilan de la banque en augmentant la duration de ses ressources, d’une part. D’autre part, le CAM souhaite promouvoir le financement et le refinancement de projets s’inscrivant dans le cadre d’une optique de responsabilité sociale et environnementale.

L’autre note d’information préliminaire visée par l’AMMC est relative à une émission du Groupe Banque centrale populaire. La banque souhaite émettre des obligations vertes pour un montant de deux milliards de DH, avec une maturité allant de sept à dix ans.

En attendant la définition des caractéristiques de cette levée, le Groupe BCP annonce qu’il a déjà identifié un portefeuille de projets pouvant appuyer une émission de Green Bonds pour un montant équivalent à 100 millions d’euros.

C’est dire que, finalement, toutes les banques devraient se mettre au financement vert, ce qui dénote qu’il s’agit là d’une niche attrayante quel que soit le niveau de maturité de l’établissement bancaire.

Par Younès Tantaoui
Le 16/11/2016 à 12h12