Gita Gopinath, DGA du FMI: «nous pouvons nous inspirer de l’histoire du Maroc»

Gita Gopinath, DGA du Fonds monétaire international.

Gita Gopinath, DGA du Fonds monétaire international. . DR

Revue de presseKiosque360. En matière de résilience économique et de transformations, le Maroc est un modèle. Une déclaration faite par le FMI à l’occasion d’une conférence tenue les 23 et 24 juin à Rabat. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 26/06/2022 à 19h34

«Nous pouvons nous inspirer de l’histoire du Maroc, au moment où les économies du monde entier cherchent à renforcer leur résilience, tout en cherchant une reprise transformationnelle qui construit leur potentiel pour l’avenir», a déclaré Gita Gopinath, la directrice générale adjointe (DGA) du Fonds monétaire international (FMI) lors de la conférence «Une reprise transformationnelle: Saisir les opportunités de la crise», organisée à l’initiative de Bank Al Maghrib (BAM), en partenariat avec le FMI et la Revue économique du FMI, les 23 et 24 juin à Rabat. Cette déclaration a étéc rapportée par le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 27 juin.

Lors de cette rencontre, la DGA a également rappelé l’état de l’économie mondiale qui, après les répercussions engendrées par la pandémie de Covid-19, a de nouveau été durement impactée par le conflit en Ukraine. «Nous avons, donc, baissé nos projections de croissance mondiale à 3,6% pour 2022 et 2023», a rappelé Gopinath.

Côté BAM, Abdellatif Jouahri, qui prône kla prudence, soiligne «qu'au niveau de Bank Al Maghrib, nous continuons de maintenir les mesures exceptionnelles que nous avons déployées lors de la crise sanitaire pour ne pas freiner la reprise mais en même temps nous restons très vigilants quant à l’évolution des prix». Pour cette année, la banque centrale prévoit un taux d’inflation légèrement supérieur à 5%, avant de revenir à un niveau modéré en 2023, comme le relaie le journal.

Entre resserrer la politique monétaire et freiner davantage l’économie, ou privilégier une orientation accommodante avec le risque d’une accentuation de la flambée des prix, les banques centrales font ainsi face à un dilemme délicat, a également expliqué Bank Al Maghrib.

Par Fayçal Ismaili
Le 26/06/2022 à 19h34