Gestion des déchets ménagers: la commune de Fès déploie son expertise en Afrique de l’Ouest

DR

Revue de presseKiosque360. La commune de Fès a récemment validé une convention de partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso (Afrique de l’Ouest). Cette convention porte sur le financement et la réalisation d’un système de gestion des déchets ménagers. Les détails.

Le 18/05/2021 à 22h05

La commune de Fès veut exporter son expertise en matière de gestion des déchets ménagers en Afrique subsaharienne, rapporte Les Inspirations Eco dans sa publication du jour. Le quotidien nous apprend que la commune a récemment validé une convention de partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso (Afrique de l’Ouest). Cette convention porte sur le financement et la réalisation d’un système de gestion des déchets ménagers. Il s’agit d’un projet proposé par le comité de pilotage du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales, projet qui vise la mise en place d’un système participatif de gestion des déchets ménagers pour les résidents et utilisateurs des rives de la source «Marigot Houet», à Bobo-Dioulasso.

Les Inspirations Eco souligne que le projet est étalé sur 24 mois et que son coût s’élève à 3,18 millions de dirhams, dont une enveloppe de près de 1 million de dirhams mobilisée par la commune de Fès et une autre de 1,875 million par la direction générale des collectivités locales, via le fonds africain. Le quotidien fait remarquer que la commune de Fès, appuyée par la société délégataire du groupe Ozone Environnement & Services, a accumulé de longues années d’expérience, notamment dans le développement de systèmes de gestion et de tri des déchets ménagers. On note aussi que Fès dispose d’une unité de tri automatique pour le traitement de déchets. Les Inspirations Eco souligne aussi que le centre de tri s’étend sur une superficie de 6 hectares, avec une capacité de 300 tonnes extensible à 500 tonnes de déchets par jour pour un taux de valorisation estimé à 28,2%. Rappelons, en effet, que le Maroc est très actif en Afrique de l’Ouest et a notamment mis en place une politique de partage d’expérience avec les pays africains concernant plusieurs domaines allant de la pêche et l’agriculture aux technologies, en passant par la Santé. 

Par Ismail Benbaba
Le 18/05/2021 à 22h05