Gaz butane, sucre et farine: les prix continueront à être subventionnés en 2021

Dr

La poursuite de la réforme de la Caisse de compensation n’aura pas lieu en 2021, alors que cette mesure figurait en bonne place dans le programme gouvernemental de 2016. Le PLF 2021 a prévu une enveloppe de 12,5 milliards de dirhams pour subventionner les prix du gaz, du sucre et de la farine.

Le 21/10/2020 à 12h58

La poursuite de la réforme de la Caisse de compensation a été, une fois de plus, reportée. Les prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale de blé tendre continueront d’être subventionnés en 2021.

En se basant sur les données prévisionnelles du marché international, une enveloppe de 12,5 milliards de dirhams a été allouée à cet effet à la Caisse de compensation dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2021. Environ 80% de ce montant ira à la subvention des prix du gaz butane.

Pourtant, la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation était l’une des promesses de l’actuel gouvernement. Dès son accession à sa tête, en avril 2017, Saâd-Eddine El Othmani avait fait part de sa «détermination» à poursuivre cette réforme jugée «inévitable».

Or, depuis la suppression en 2014 de la subvention des hydrocarbures réalisée par le gouvernement Benkirane, sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), la réforme de la Caisse de compensation fait du surplace.

Pour justifier ce énième report, le gouvernement évoque dans le rapport sur la compensation accompagnant le PLF 2021 sa volonté de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Le fait que 2021 soit une année électorale a sans doute aussi pesé dans la balance.

L’Exécutif évoque également la nécessité d’opérationnaliser le Registre social unifié (RSU) avant tout démantèlement des subventions.

Il s’agit, à travers ce registre, de réorienter les crédits dédiés à un système universel, imprévisible et onéreux, vers le renforcement des programmes de la protection sociale au Maroc, en s’appuyant sur une base de données des ménages globale et fiable, permettant de couvrir l’ensemble de la population éligible d’une manière équitable.

Ces derniers mois, le ministère de l’Intérieur a accéléré la mise en œuvre du RSU. Une expérience pilote sur la région de Rabat-Salé-Kénitra sera lancée en 2021. L’opérationnalisation effective du Registre n’est pas prévue avant 2022.

Par Amine El Kadiri
Le 21/10/2020 à 12h58