80% des entreprises soutenues par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) n’auraient pas pu obtenir un crédit sans la garantie de cette institution, souligne La Vie Éco dans sa livraison de ce vendredi 3 novembre.
L’hebdomadaire casablancais, qui revient sur le 3e Forum international de la garantie institutionnelle dans la région, organisée au Maroc par la CCG, après les deux éditions précédentes qui avaient lieu respectivement en Jordanie et en Égypte, met en exergue le rôle cardinal que joue la CCG dans la dynamique de l’économie nationale.
Le Maroc est érigé en éclaireur en la matière, sachant que le système national remonte à 1949, écrit le journal, ajoutant que le royaume est un pionnier pour ce qui est de la facilitation de l’accès au financement du logement grâce à la garantie étatique Damane Sakane.
Il faut dire que le bilan de cette institution est éloquent. Ces dernières années ont été marquées par une accélération de son activité au profit des entreprises.
Par exemple, la garantie des crédits aux TPME atteint aujourd’hui à 14% des financements totaux accordés à cette cible contre 6% il y a dix ans.
La CCG a notamment fait remarquer lors de cet événement que chaque dirham investi par l’État dans la caisse rapporte 1,50 dirham sur les 5 années qui suivent, des retombées issues notamment des recettes d’impôts.