Forum d'affaires Maroc-France à Laâyoune: les raisons d’un report

DR

Après Casablanca et Paris, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et la région de Laâyoune ont annoncé l’organisation d’un Forum d’affaires Maroc-France à Laâyoune, au coeur du Sahara marocain. L’événement a cependant été reporté. Voici pourquoi.

Le 12/04/2018 à 16h19

L’événement, et il n’est pas des moindres, a été annoncé il y a trois jours. Il s’agit de l’organisation, à Laâyoune, soit au coeur du Sahara marocain, d’un Forum d’affaires Maroc-France. Le Forum, tenu par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et la région de Laâyoune, était prévu les 3 et 4 mai prochain. Il a cependant été reporté ce jeudi 12 avril, nous apprend une source au sein de la Chambre française de commerce. Le forum aura finalement lieu en octobre. Et pour cause, l’ampleur qu’a pris l’événement. «Les sollicitations et demandes de participation sont si nombreuses que nous avons préféré reporter l’événement pour être à la hauteur. Nous ne nous attendions pas à un tel succès», nous dit-on.

Contacté par le360, Hassan Sentissi El Idrissi, patron de l’Asmex (Association marocaine des exportateurs) et cheville ouvrière de l’événement, confirme. «L’idée est d’attirer le plus grand nombre d’entreprises et de faire de ce forum un vrai tremplin pour le développement de la région. Et cela demande du temps», nous explique-t-il. Une chose est sûre: aucune considération politique n’a été prise en compte dans ce report et le forum «aura bel et bien lieu», affirme le président de l’Asmex.

L’enjeu est de taille, l’événement étant destiné à promouvoir la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et «créer un lieu de rencontre efficace, dynamique et riche en contenu avec une approche gagnant-gagnant entre entreprises marocaines et investisseurs français», lit-on dans un communiqué de la CFCIM. Les secteurs concernés sont l’agriculture, la pêche, l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, les mines, l'environnement, l'alimentation en eau potable, les équipements, le tourisme, l’hôtellerie, les BTP, les infrastructures, l'ingénierie, le conseil, la formation, le transport et la logistique.

Au menu, des conférences pour présenter le Plan de développement régional et les opportunités d’investissement dans cette région, des ateliers d’information, des rencontres B to B, ainsi que des visites des guichets sectoriels et des unités économiques de la ville de Laâyoune.

De l’ambition, Laâyoune et sa région en ont. La région a fait l’objet d’un programme de développement 2015-2021 doté d’un budget de 43 milliards de dirhams. Elle se positionnera en 2021 en tant que hub africain et liaison avec l’Europe.

Par Tarik Qattab
Le 12/04/2018 à 16h19