A la Cité des métiers et des compétences de Rabat-Salé-Kénitra, la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, a présenté les grandes lignes de sa feuille de route pour le secteur, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
«Cette feuille de route, présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le roi Mohammed VI, repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir la restructuration de l’offre de formation, la modernisation des espaces pédagogiques, ainsi que la valorisation du capital humain», souligne Loubna Tricha.
Selon la directrice générale de l’OFPPT, cette nouvelle feuille de route marque un tournant décisif en ce qui concerne la formation professionnelle. Plusieurs projets sont prévus, comme la mise à niveau de l’offre de formation, la création d’une nouvelle génération de centres de formation, ou encore la modernisation des méthodes pédagogiques et l’adoption de nouveaux standards de qualité.
Au cœur de la nouvelle feuille de route, figurent également la professionnalisation des jeunes travailleurs dans l’informel et/ou en recherche d’emploi, ainsi que l’orientation précoce et l’amélioration de l’attractivité de la formation professionnelle.
S’agissant du programme des Cités des Métiers et des Compétences, qui constitue l’épine dorsale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, il vise à créer une nouvelle génération d’institutions de formation professionnelle multisectorielle et multi-fonctionnelle, selon une approche participative.
Lors de son exposé, Loubna Tricha a rappelé que l’OFPPT avait pour missions de renforcer les compétences et de soutenir le développement des entreprises à travers la mise en valeur de l’offre et du système de la formation continue, ainsi que de favoriser l’employabilité des jeunes à travers des formations adaptées qui répondent aux besoins des secteurs économiques en matière de ressources humaines.