Fonds propres, résultats nets, solvabilité... les chiffres qui confirment la résilience du secteur bancaire marocain

Le siège de Bank Al-Maghrib, à Rabat.

Les banques marocaines ont réalisé d’excellentes performances au cours du premier semestre de l’année, matérialisées par l’augmentation de leur résultat net et de leurs fonds propres, ainsi qu’un renforcement de leur niveau de solvabilité. Détails.

Le 25/12/2024 à 15h39

Le secteur bancaire marocain demeure solide et résilient. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib à l’issue de la vingtième réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), tenue le mardi 24 décembre à Rabat.

Durant le premier semestre de l’année, les banques marocaines ont ainsi enregistré une augmentation de 17,3% de leur résultat net agrégé, grâce à l’amélioration des activités de marché et d’intermédiation. Une hausse qui a impacté positivement leurs fonds propres. «Cette performance a renforcé la solidité des banques dont les ratios d’adéquation des fonds propres ont atteint, à fin juin 2024, 16% pour celui de solvabilité et 13,3% pour les fonds propres de catégorie 1, sur base individuelle, des niveaux bien au-dessus des minima réglementaires de 12% et 9% respectivement», explique Bank Al-Maghrib.

Et d’ajouter: «L’exercice de macro-stress test de solvabilité continue de montrer la résilience du secteur bancaire face aux scénarii de chocs simulant une forte détérioration des conditions économiques, le ratio de liquidité à court terme demeurant supérieur au minimum réglementaire

Solidité et résilience des infrastructures des marchés financiers

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques confirme aussi la bonne santé des infrastructures des marchés financiers du Royaume. Pour preuve, «les résultats du suivi et des évaluations effectuées confirment de nouveau leur forte résilience aussi bien sur le plan financier que sur le plan opérationnel et laissent conclure qu’elles présentent toujours un niveau de risque faible pour la stabilité financière», indique le document.

Même constat pour le secteur des assurances où les primes émises, à fin octobre 2024, ont atteint 49,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,5% par rapport à la même période de 2023. «Cette augmentation a concerné aussi bien la branche non vie (+4,6%) que la branche vie (+4,4%) qui a repris sa dynamique de croissance après la forte décélération enregistrée en 2023», souligne la même source, précisant qu’en termes de solvabilité, «le secteur continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel».

Ces chiffres viennent confirmer les excellentes performances du secteur bancaire marocain en 2023, indiquées dans le rapport annuel sur la supervision bancaire au Maroc en 2023 de Bank Al-Maghrib présenté le 25 juillet dernier à Casablanca.

Ce document avait notamment révélé une hausse de 20,4% (par rapport à 2022) du résultat net cumulé des banques, pour atteindre 12,7 MMDH, principalement grâce aux revenus générés par leurs portefeuilles de titres. Leur produit net bancaire avait également progressé de 16,5%, pour s’établir à 58,4 MMDH. Idem pour leurs fonds propres, qui avaient augmenté de 3,3%, à 162 MMDH.

Par Elimane Sembène
Le 25/12/2024 à 15h39