Fonction publique: des CDD pour économiser?

DR

Revue de presseKiosque360. Nos élus vont bientôt plancher sur un projet de décret qui introduit les CDD dans la Fonction publique. Le débat pourrait bien être houleux. Les détails.

Le 23/06/2016 à 23h52

L'introduction des CDD dans l'Administration publique est l'un des dossiers qui risquent d'amplifier les divergences au sein du gouvernement. Les partis de la majorité ne semblent pas avoir la même vision de cette réforme qui ambitionne de révolutionner les habitudes. Programmé en Conseil de gouvernement il y a deux semaines, le projet de décret relatif à l'instauration d'un nouveau mode de recrutement dans la Fonction publique n'a pas été adopté. Des ministres avaient appelé à approfondir l'examen de ces dispositions. La prochaine réunion du Conseil de gouvernement devrait remettre ce projet de décret sur la table.

Ledit projet signera-t-il la fin du fonctionnariat à vie? L'Economiste, dans son édition du vendredi 24 juin, se pose cette question à laquelle il n'est pas si facile de répondre. L'introduction des CDD dans la Fonction publique permettra à l'administration d'embaucher du personnel pour la réalisation de tâches précises pour une durée définie. Dans le détail, cette approche se décline en deux grands axes, en fonction des profils concernés.

La première catégorie concerne les experts et permettra à l'Administration de dénicher des profils pointus qui ne sont pas facilement attirés par une carrière dans le public. Dans ce cas précis, il faudra justifier d'une expérience d'au moins dix ans dans le public ou le privé, dans un domaine lié à la nature de la mission à accomplir. Après une sélection sur dossier et sur entretien, les experts sont recrutés pour une durée de deux ans, renouvelable une seule fois. Au niveau des indemnisations, un plafond a été fixé à 45.000 dirhams au lieu des 50.000 dirhams prévus dans le projet initial. Le recours au nouveau système de CDD est encadré par un plafond en termes du nombre de collaborateurs, limité à douze par administration.

L'Administration publique aura également la possibilité, en vertu du nouveau projet de décret, de recruter, via des CDD, des agents d'exécution. Ce qui permettra certainement d'alléger la charge de la masse salariale. Ces auxiliaires ou agents d'exécution pourraient être recrutés via des contrats d'un an renouvelables une fois. Là aussi, les critères d'octroi des indemnités devront être fixés par décret du Chef de gouvernement.

Par Sanae El Asrawi
Le 23/06/2016 à 23h52