Il y aura plus de souplesse et d’ouverture dans le projet d’instruction générale des changes qui sera publié incessamment, nous annonce L’Economiste dans son édition du 28 avril. Le quotidien explique que le texte, largement discuté avec les opérateurs, attend sa validation par le gouvernement. Son entrée en vigueur doit en principe précéder le réaménagement de la cotation du dirham, annoncé pour le mois de juin. Les opérateurs devraient se familiariser avec les nouveautés sur la couverture contre les risques financiers.
La liste des bénéficiaires des opérations de couverture va s’élargir aux personnes non résidentes. Celles-ci pourront se prémunir uniquement contre les risques de fluctuation des cours de change liés aux transferts des revenus, aux produits de cession ou de liquidation de leurs investissements au Maroc, ainsi qu'au remboursements d’avances en compte courant d’associés ou de prêts.
Pour les résidents, la couverture ne s’effectuera plus opération par opération. L’adossement s’étendra à toute l’activité, à l’exclusion de celles à caractère spéculatif. Ils pourront également contracter des couvertures contre les risques de fluctuation des produits de base importés et stockés. L’Office des changes autorise aussi la mise en place d’instruments de couverture contre tout risque inhérent à tout actif ou toute dette pour les établissements de crédit et les organismes assimilés, les compagnies d’assurance, les organismes de retraite et les fonds de placement collectif en titrisation.