Flexibilité du change et spéculation: Jouahri "fâché" contre les banques

Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib . Brahim Taougar - Le360

Alors que des informations font état des difficultés qu'ont les importateurs à obtenir des devises auprès de leurs banques, le gouverneur de Bank al-Maghrib fustige "les spéculateurs" responsables de cette situation et qui, selon lui, seront perdants à terme.

Le 20/06/2017 à 15h21

Gouverneur de Bank al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a fustigé les banques spéculant actuellement sur une dévaluation du dirham à l’approche de la mise en œuvre de la flexibilité du régime du change. Ce mardi 20 juin, lors du traditionnel point de presse consécutif à la réunion trimestrielle du Conseil de la banque centrale, il a ouvertement critiqué ces banques et qualifié la pratique de "déplaisante".

Ces derniers jours, des confrères ont rapporté que certains importateurs rencontreraient d’importantes difficultés à obtenir des devises auprès des banques. Abdellatif Jouahri a fait part de sa déception face à ce qui se passe sur les marchés. «Surtout qu’il n’y aura pas de dévaluation», a-t-il insisté.

La date du démarrage du processus de flexibilisation du régime de change sera annoncée avant la fin de ce mois de juin, a annoncé le gouverneur de Bank al-Maghrib. «Une conférence de presse sera organisée la semaine prochaine, juste après l’Aïd, avec le ministre de l’Economie et des finances pour l’officialisation de la date» d’entrée en vigueur de cette réforme, a-t-il déclaré.

Bien qu’il se soit refusé à en dire plus, Abdellatif Jouahri a insinué que l’entrée en vigueur de la flexibilisation se fera au mois de juillet. «La crédibilité, c’est essentiel pour une Banque centrale. Si nous avons dit que la flexibilisation commencerait au deuxième semestre 2017, c'est que ce sera effectivement le cas».

Par Younès Tantaoui
Le 20/06/2017 à 15h21