Répondant à une question posée par Le360, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a fait savoir qu’une troisième vague d’aides directes, destinée à soutenir les transporteurs routiers et à atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants, sera lancée au cours ce mois de juin.
A l’instar des deux premières vagues (avril et mai), cette opération concernera environ 180.000 véhicules. Ces aides vont bénéficier aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs), toutes catégories confondues (taxis, autocars, autobus, camions, tracteurs routiers, transport scolaire, transport de personnel, etc).
Ainsi, et conformément aux textes en vigueur, les professionnels du transport public de voyageurs vont bénéficier d'une subvention de 2.200 dirhams pour les grands taxis, 1.600 dirhams pour les petits taxis, 1.800 dirhams pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, auxquels s'ajoutent 7.000 dirhams pour les autocars inter-villes et 6.200 dirhams pour les autobus.
Lire aussi : Flambée du prix des carburants: le gouvernement va lancer une deuxième vague d’aide aux transporteurs
S'agissant du transport touristique, les professionnels bénéficieront d'un soutien financier de 2.800 dirhams au profit des autocars de 1re série, 1.400 dirhams pour les minibus de 2e série et 1.000 dirhams pour les véhicules de 3e série (TGR/TLS).
En ce qui concerne les professionnels du transport de marchandises pour compte d'autrui, un soutien financier sera alloué à hauteur de 1.000 dirhams pour les véhicules de dépannage, 2.600 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3.400 dirhams pour les camions dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, et 4.200 dirhams pour ceux dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6.000 dirhams au profit des tracteurs routiers.
S'agissant du soutien alloué au transport de personnel et au transport scolaire, les professionnels du transport de personnel pour compte d'autrui bénéficieront d'une aide financière de 1.200 dirhams pour chaque véhicule, et de 1.000 dirhams pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui.