Flambée du prix des carburants: le gouvernement annonce une septième vague d’aide aux transporteurs

Un camion de transport de marchandise. (Photo d'illustration)

Un camion de transport de marchandise. (Photo d'illustration) . DR

Face aux hausses successives du prix des carburants, l’opération de soutien du gouvernement aux transporteurs routiers sera reconduite, pour la septième fois. L’annonce a été faite ce jeudi 3 novembre 2022, dans la foulée de la tenue du Conseil du gouvernement.

Le 03/11/2022 à 16h37

La septième vague d’aides directes, destinées à soutenir les transporteurs routiers et à atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants, sera activée au titre du mois d’octobre 2022. Cette opération de soutien vise à permettre aux professionnels de faire face à la flambée du prix des carburants à la pompe.

A l’instar des précédentes vagues de soutien, celle-ci devrait concerner environ 180.000 véhicules. Ces aides vont bénéficier aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs). Le montant total des aides directes mobilisées depuis le début du lancement de l'opération de soutien devrait atteindre 5,2 milliards de dirhams, d'ici la fin de l'année. 

Ce soutien a été mis en place en mars 2022 et a permis à plusieurs catégories de transporteurs de faire face à la hausse du prix des carburants sur le territoire, engendrée par la hausse continue au niveau international. 

Cette nouvelle vague intervient alors que les transporteurs, toutes catégories confondues, appellent le gouvernement à revoir à la hausse le montant des aides allouées aux professionnels face aux hausses successives du prix des carburants à la pompe. Une hausse d’environ 84 centimes a été enregistrée, mardi 1er novembre 2022, pour le litre du diesel qui a dépassé les 16,40 dirhams.

Par Safae Hadri
Le 03/11/2022 à 16h37